Pourquoi porter des bas de compression
Qu’est-ce qu’un bas de compression ?
Un bas de compression, tel que son nom l’indique, est un bas, ou chaussette, qui exerce une compression graduée sur la jambe. Il peut aussi être appelé bas support ou bas de contention. En causant une variation de pression, les bas de compression aident à retourner le sang vers le cœur, ce qui contribue à l’amélioration de la circulation sanguine.
Il existe différents types de bas de compression, allant des chaussettes de villes, de sport, bas aux genoux, bas à la cuisse, bas-culotte, etc.
On les retrouve dans différents styles, couleurs et tissus. Il n’est désormais plus nécessaire de faire de compromis sur votre look ! Pour aider les clients à s’y retrouver, les orthésistes du Centre Orthopédique Chabot mesurent et prennent en charge les patients et s’assureront d’un ajustement adéquat.
À qui s’adressent les bas de compression ?
Les bas de compression sont souvent prescrits aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou ayant de l’enflure, des varices ou des ulcères aux jambes. Ils peuvent réduire l’œdème au niveau des mollets et des chevilles ainsi que diminuer les risques de caillots.
Par contre, ils ne sont pas uniquement réservés aux usages médicaux. Ils peuvent être utiles :
Aux personnes travaillant debout ou en position assise durant plusieurs heures pour réduire la fatigue dans les jambes.
Aux voyageurs étant confinés dans un avion ou un véhicule durant de longues heures. Les bas de compression peuvent aider à s’adapter au changement de pression dans un avion, par exemple.
Aux sportifs afin de contribuer au support musculaire et à la récupération post-entraînement. Le bas support peut aussi favoriser l’oxygénation au niveau du sang, l’endurance et aider à diminuer les crampes.
Aux femmes enceintes, pour éviter les chutes de pression durant la grossesse. Plus le bébé prend de l’ampleur, plus il peut exercer une pression sur les veines. Il est donc possible d’observer une enflure au niveau des jambes, de la fatigue et une sensation de lourdeur dans les jambes. Ces symptômes sont à observer encore davantage si vous avez des antécédents familiaux.
Il existe plusieurs niveaux de compression adaptés selon le besoin de chaque personne. La pression est mesurée en millimètre de mercure (mm Hg). La pression peut varier de 15 à 60 mm selon les besoins de chacun. Le niveau de compression est déterminé par un médecin. Lorsqu’une compression plus élevée que 20 mm de mercure est recommandée, une ordonnance médicale est requise.
Par où commencer ?
Vous n’êtes pas certain de savoir quel type de bas de compression vous convient? Venez nous voir en boutique, téléphonez ou textez-nous pour prendre rendez-vous ! L’un de nos experts saura vous conseiller !
Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels, cliquez ici.
La boutique m'a poussé à acheter, en prônant les meilleurs services après vente. Quand j'étais retournée (tel qu'on m'avait dit lors de l'achat, pour tout problème), en disant que le produit ne semble pas adapté à mes besoins et que ça me fait des rougeurs , la dame qui m'a reçu a commencé à me dire que c'est ma faute, qu'il faut demandé au CNESST une autre requête pour acheter chez eux un autre produit!!! Lorsque j'était sortie du cabinet avec la dame en manifestant mon mécontentement, devant la réceptioniste, la dame a même changé de discours, en suggérant que c'est moi qui n'a pas compris, en se mêlant dans ses propos!
La confiance est brisée et je vais essayer…